Le goji ou la baie de goji est un fruit de Lyciet ou Lycium Barbarum, un arbre arbuste de 1 à 3 m de hauteur, originaire d’Asie. Toutefois, en Europe, le fruit a une forme déshydratée. Chez Biocoop, la baie de goji vient de la France, près de Perpignan. La saison de ces fruits débute en juillet et prend fin à la fin du mois de septembre.
Sommaire
Le goji sur le rayon compléments alimentaires de Biocoop
Comme Biocoop est un distributeur d’aliments biologiques, il détient également un rayon spécial pour les compléments alimentaires y compris le goji. Cette baie est en fait très spéciale par rapport aux autres en raison de ses vertus.
Les familles d’aliment complémentaire dans les biocoops
Biocoop découpe ses compléments alimentaires en 8 familles bien distinctes tels que la vitalité-équilibre, les articulations, la digestion, la circulation, le drainage, la beauté, le minceur et la détente. Le goji est inclu à la fois dans la détente et la vitalité-équilibre.
En effet, le fruit de goji a comme composition :
- une grande quantité de vitamine C, beaucoup plus que dans un fruit d’orange
- d’autres vitamines : A ou beta-carotène, B1, B2, B6
- des acides aminés au nombre de 18 dont 8 sont essentiels pour le corps humain
- des plysaccharides avec un taux de 40 % comme la mamnose, le rhamnose, le zéaxanthine, l’arabinose, etc.
- des oligo- éléments et minéraux comme le fer, le zinc, le sélénium, le calcium, le phosphore et le cuivre
Le goût de ce produit bio est un peu acide et légèrement amère. Ainsi, on mange la baie de goji crue et en apport nutritionnel.
Les vertus de la baie de goji
En achetant du goji chez Biocoop, vous bénéficierez plusieurs bienfaits sur votre état de santé. Effectivement, le goji a plusieurs vertus :
- un anti-oxydant : très efficace pour retarder la vieillesse et protéger les différents organes contre la pollution
- un régulateur des pressions artérielles, du sommeil, de la glycémie et du cholestérol
- un amplificateur de vitalité en stimulant le système immunitaire
- un stimulant de libido : pour la potentialité en énergie sexuelle
- un adaptogène : ce qui nous permet de résister aux stress
Quand faut-il consommer du goji ?
Plusieurs problèmes sanitaires peuvent être soignés naturellement par la baie de goji :
- la fatigue et la faiblesse immunitaire
- les vertiges et les problèmes de vision
- les troubles de mémoire
- les dysfonctionnements dus par la ménopause
- la lombalgie
- l’hypotension et l’hypertension artérielles
- les déséquilibres glycémiques
- les maladies de foie comme l’hépatite
- les déséquilibres de prostate
- le vieillissement
- l’affaiblissement suite à des traitements d’une maladie grave
Prendre quelques baies par jour est recommandé si l’un des cas précédents vous affecte. Ainsi, des conseils de spécialiste sont accordés quand vous venez dans le magasin Biocoop en cas de cure.
Que propose Biocoop sur la consommation de goji ?
En effet, chez Biocoop, la baie de goji peut être consommée fraîche ou sèche. Il existe ainsi en vrac, en jus et même en ampoules.
Toutefois, on a du mal à choisir la façon de consommer le goji. Biocoop propose en effet que la baie séchée est beaucoup plus authentique. De plus, elle est disponible même hors saison. Mais pour ceux qui n’aiment pas vraiment son goût, ils peuvent choisir le jus ou les ampoules. Il convient de souligner que la fabrication de ces derniers peut détruire certains éléments nutritifs de la baie de goji à cause des procédures à suivre.
Biocoop a arrêté de vendre le goji à un certain moment
Une crise de goji est survenue durant quelques années en France. En 2009, le Ministère de l’Agriculture de la France a retransmit la décision de la Commission Européenne d’interdire l’importation de goji venant des pays asiatiques.
A cet effet, on a pu observé que les produits exportés par certains exportateurs chinois sont mélangés avec des goji non bio grâce aux analyses phytosanitaires. Aussi, des résidus de pesticides sont observés dans le champs de culture de baie de goji en Chine. Cet embargo a par conséquent des répercussions sur les marchés de goji en Europe surtout en France vue la pression de la demande des consommateurs.
En effet, durant cette année et l’année précédente, Biocoop ne vendait plus que ses stocks de récolte de 2008. En 2011, Biocoop ne proposait plus de goji dans ses magasins. Néanmoins, la baie de goji peut bien pousser en France et actuellement, des producteurs français fournissent des baies bio pour Biocoop. Le goji est alors de nouveau dans les biocoops vers 2012.Le goji Biocoop est disponible sur le rayon compléments alimentaires. Chez Biocoop, la baie de Goji vient de la France, près de Perpignan.
Pourquoi acheter du goji chez Biocoop et non ailleurs?
Cette histoire d’embargo de goji est une preuve que Biocoop est très exigeant dans la qualité de ses produits. Il est à noter que beaucoup de baies suivent actuellement la norme conventionnelle seulement pour obtenir un rendement élevé. Ceci est dû à la hausse incessante de la demande.
Pourtant, les produits de Biocoop sont pour leur majorité certifiés bio. Le reste minoritaire constitue des produits de la cueillette sauvage ou non certifiable comme l’argile, les produits de mer, etc. Mais tout est 100 % bio chez Biocoop. Les produits bio sont ainsi toujours moins chers que les non bio.
En outre, les conditions de stockage du goji est bien assuré chez Biocoop et la saisonnalité est bien respectée. Il ne faut pas passer sous silence que Biocoop reste un Leader du marché bio.