Selon une étude réalisée par l’université de Sydney, la baie de Goji pourrait lutter contre le cancer de la peau. Dans le cadre de leurs études scientifiques, les chercheurs dans l’université ont alimenté des souris à l’aide de jus de Goji.
Sommaire
Petit rappel historique du Goji
La baie de goji est un fruit qui pousse en Chine et en Mongolie principalement, baie issu du Lycium Barbarum. Ce fruit a la forme d’une petite baie rouge et son goût est très peu acide. La baie de goji est particulièrement réputée pour la santé (surtout en Chine) où celui-ci semble désormais s’imposer comme l’un des fruits les plus importants pour les Chinois (le Goji serait utilisé par les médecins chinois depuis plus de 2000 ans). De nombreuses légendes vantent les mérites de ce fruit qui serait réputé pour sa capacité à guérir et à retarder le processus du vieillissement. Bien que ce fruit soit très connu en Asie, il aura fallu attendre les années 2000 pour voir apparaître les premiers goji dans le commerce grâce au régime des stars hollywoodiennes. Devant l’intérêt du grand public pour la baie de goji, des études scientifiques sont actuellement en cours afin d’étudier les vertus médicales de ce fruit…
Le Goji contient du germanium
La baie de goji est l’une des seules plantes au monde qui contienne du germanium (un produit anticancéreux). Celui-ci contient également de nombreux anti-oxydants qui peuvent à terme retarder le processus du vieillissement.
Consommer du Goji quotidiennement pour prémunir le cancer ?
Des chercheurs de l’université de Sydney ont mené une expérience sur la baie de goji et les souris intéressante. Les souris étaient exposées à des rayons UV particulièrement violent. Le résultat de l’étude permet de démontrer que la baie de goji permet une bien meilleure résistance aux inflammations cutanées. D’après le scientifique en charge de l’étude Mme Vivienne Reeve : « Le jus permet de protéger le système immunitaire de la souris, car elles n’ont pas d’immunosuppression… L’immunosuppression est en effet un facteur de risque majeur dans le développement du cancer sur des peaux surexposées de façon chronique. » Mais il faut tout de même relativiser l’importance de cette découverte car les humains ont une peau qui est très différente de la peau des souris.
Le Goji contient aussi des antioxydants anti cancer
Selon d’autres études scientifiques, la baie de goji serait également un excellent remède pour les autres formes de cancer car il faut bien le rappeler : le Goji contient du germanium et des antioxydants… Les antioxydants contiennent dans le Goji bio des polysaccharides uniques qui peuvent à terme permettre de stopper les mutations au niveau génétique qui seraient responsables de la destruction de nos défenses immunitaires et donc des tumeurs cancéreuses.
Comment le Goji protège du cancer
L’exposition aux rayons du soleil, à la pollution, aux produits chimiques et aux radicaux libres peuvent à terme entraîner une modification de l’ADN humain et donc des mutations génétiques qui peuvent parfois déboucher sur un cancer… Les polysaccharides uniques contenues dans le Goji ont pour effet de « casser » cette mutation génétique et elles pourraient même à terme restaurer les gènes humains.
A noter également qu’une étude scientifique a permis de démontrer que la baie de goji permettrait de stimuler la production d’IL-2, l’interleukine-2 (c’est-à-dire une protéine qui est produite par les cellules et qui aurait pour fonction de stimuler des réponses antitumorales utiles dans divers cancers).